Student reading a book at the library

Etudiants

Pour vos documents écrits

Faites appel à un professionnel

Votre correcteur-rédacteur révise, prend en charge vos travaux universitaires

A qui s’adresse Rédaction-Conseil ?

  Etudiants en université, en IUT, en école de commerce ou de comptabilité, étudiants en soins infirmiers, stagiaires de la formation professionnelle…, votre parcours de formation vous conduit la plupart du temps à la rédaction d’un mémoire, d’un rapport de stage, d’un TFE ou d’autres documents incontournables pour la réussite de vos études.  Il convient par conséquent de prêter attention à la qualité du travail que vous allez remettre à ceux qui vont vous évaluer.

Vous choisissez la correction ?

 C’est la correction de base ou correction simple. Rédaction-Conseil vérifie l’orthographe, la syntaxe, l’orthotypographie et la mise en page de façon méthodique :

 Correction de l’orthographe d’usage et de l’orthographe grammaticale qui définissent respectivement les normes actuellement en vigueur pour la façon d’écrire les mots, et les règles d’accord du pluriel ou de conjugaison.

 La révision de la syntaxe consiste notamment à s’assurer que l’ordre des mots est respecté, ou qu’il n’y a pas de problème de répétition.

 L’ orthotypographie définit essentiellement les règles d’utilisation des majuscules, du trait d’union, des accents, de l’abréviation et de la ponctuation.

 La mise en page concerne la forme et la présentation de votre document avec en particulier les règles de disposition des différents éléments qui constituent votre texte ainsi que le choix du caractère, la justification du document, l’interlignage, etc.

Vous êtes tenté par la réécriture ?

 Vous être parvenu au terme de vos travaux de rédaction.
Toutefois vous estimez que certains éléments de votre texte ont besoin d’être reformulés.
Je procède ici à un examen attentif et à une lecture plus critique du texte que vous avez composé pour vous en proposer une version remaniée :

 Il s’agit ici de mettre en valeur les idées maîtresse de votre recherche, de mettre en évidence votre rigueur argumentative afin de rendre votre propos plus persuasif auprès de votre jury.

 Le contenu n’est bien sûr en rien modifié, mais la forme du texte est retravaillée et un soin particulier est apporté à certains éléments clés de votre travail comme les conclusions partielles ou les transitions.Votre texte est ainsi remanié afin de correspondre au plus près aux exigences de la rhétorique universitaire.

Vous manquez de temps? Vous souhaitez opter pour la rédaction?

 Vous êtes étudiant salarié, vous avez des contraintes familiales ou vous êtes accaparé par la préparation de vos examens et vous avez des difficultés à vous organiser ?…

 Ce service est proposé par Rédaction-Conseil sur la base de certains éléments que vous pourrez fournir à votre rédacteur :

 Un exposé précis de votre problématique et de votre méthodologie; un plan détaillé de votre travail; les citations d’auteurs précises, accompagnées des références bibliographiques que vous souhaitez insérer dans le corps de votre mémoire, et tous documents ou références utiles à la réalisation de votre projet.

 Nous nous devons de préciser que cette prestation doit conserver, comme les deux précédentes, un caractère d’accompagnement, qu’elle se fait par conséquent en étroite collaboration avec l’auteur du mémoire, et que votre rédacteur ne saurait en aucun cas se substituer entièrement à vous pour ce type de travail.
Il vous revient par conséquent d’assurer la maîtrise complète de votre projet du point de vue des idées qui doivent y être développées.

Tarifs

« Les mots me manquent … ». Orwell et l’utopie linguistique

15 décembre 2016|1 Comment

Peut-on imaginer une réforme du langage qui nous permette de créer du vocabulaire avant que celui-ci ne se crée de lui-même par l'évolution naturelle de la langue ou par le fait des inventions techniques, [...]

Barbarismes, solécismes et autres pléonasmes …

6 mai 2016|0 Comments

 Faisons pour commencer une petite mise au point sur le sens de ces mots, qui ne sont pas forcément connus de tous, avant de donner pour chacun d’eux quelques exemples et montrer ainsi qu’ils [...]

A propos du TFE infirmier (2) : questions de rédaction

18 avril 2016|0 Comments

 Où le TFE, produit d’une étude patiemment menée sur un sujet précis dans une discipline spécifique, doit aussi être l’objet de préoccupations formelles. Un exercice de rhétorique où des  capacités langagières, des éléments grammaticaux, [...]

A propos du TFE infirmier (1) : De quoi est-ce qu’il retourne ?

16 avril 2016|0 Comments

Vous avez dit « recherche compréhensive » ? Un document produit par l'Agence régionale de santé en mai 2011, intitulé Procédures d'élaboration du mémoire de fin d'études en soins infirmiers (1), indique que le mémoire que l'on [...]