Votre correcteur-rédacteur révise, prend en charge vos travaux universitaires
A qui s’adresse Rédaction-Conseil ?
Etudiants en université, en IUT, en école de commerce ou de comptabilité, étudiants en soins infirmiers, stagiaires de la formation professionnelle…, votre parcours de formation vous conduit la plupart du temps à la rédaction d’un mémoire, d’un rapport de stage, d’un TFE ou d’autres documents incontournables pour la réussite de vos études. Il convient par conséquent de prêter attention à la qualité du travail que vous allez remettre à ceux qui vont vous évaluer.
Vous choisissez la correction ?
C’est la correction de base ou correction simple. Rédaction-Conseil vérifie l’orthographe, la syntaxe, l’orthotypographie et la mise en page de façon méthodique :
Correction de l’orthographe d’usage et de l’orthographe grammaticale qui définissent respectivement les normes actuellement en vigueur pour la façon d’écrire les mots, et les règles d’accord du pluriel ou de conjugaison.
La révision de la syntaxe consiste notamment à s’assurer que l’ordre des mots est respecté, ou qu’il n’y a pas de problème de répétition.
L’ orthotypographie définit essentiellement les règles d’utilisation des majuscules, du trait d’union, des accents, de l’abréviation et de la ponctuation.
La mise en page concerne la forme et la présentation de votre document avec en particulier les règles de disposition des différents éléments qui constituent votre texte ainsi que le choix du caractère, la justification du document, l’interlignage, etc.
Vous êtes tenté par la réécriture ?
Vous être parvenu au terme de vos travaux de rédaction.
Toutefois vous estimez que certains éléments de votre texte ont besoin d’être reformulés.
Je procède ici à un examen attentif et à une lecture plus critique du texte que vous avez composé pour vous en proposer une version remaniée :
Il s’agit ici de mettre en valeur les idées maîtresse de votre recherche, de mettre en évidence votre rigueur argumentative afin de rendre votre propos plus persuasif auprès de votre jury.
Le contenu n’est bien sûr en rien modifié, mais la forme du texte est retravaillée et un soin particulier est apporté à certains éléments clés de votre travail comme les conclusions partielles ou les transitions.Votre texte est ainsi remanié afin de correspondre au plus près aux exigences de la rhétorique universitaire.
« Le pouvoir du moment présent »
Vous avez peut-être déjà fait cette expérience, soudaine, de connexion au temps présent et d'une sorte de bien-être, sans avoir cherché à le provoquer. Un vide intérieur se produit alors, qu’aucune pensée, a [...]
Désir d’écrire
Baudelaire disait que pour avoir envie de finir un roman, il fallait le commencer par de très belles phrases. Sans doute, mais lorsqu'on écrit, on sait le poids des incertitudes, des indécisions. On [...]
Le château de Bonaguil, vestige du crépuscule du Moyen-Age
Lorsque, remontant la vallée du Lot, en provenance de Fumel et en direction de Cahors, je prends sur la gauche la route étroite qui me mène, à quelques kilomètres de là, à Bonaguil, [...]
Molière, Proust et les autres pour les Nuls
Le poète Mallarmé disait au peintre Degas: "Ce n'est pas avec des idées que l'on écrit, c'est avec des mots"... Mais les mots posent parfois problème de nos jours, en particulier ceux qui nous [...]