Votre correcteur-rédacteur révise, prend en charge votre correspondance ou vos écrits personnels

A qui s’adresse Rédaction-Conseil ?

 Salariés, demandeurs d’emploi, retraités, résidents non-francophones, écrivains…, vous êtes confronté à l’écrit, par nécessité ou par choix.  Courrier administratif ou professionnel, écrit personnel tel que récit de vie ou roman, il convient de prêter attention à la qualité de vos textes. L’intervention d’un correcteur professionnel vous permettra d’y poser un oeil neuf et de retravailler efficacement vos documents, qu’il s’agisse de convaincre ou de séduire votre lecteur …

Vous choisissez la correction ?

 C’est la correction de base ou correction simple. Rédaction-Conseil vérifie l’orthographe, la syntaxe, l’orthotypographie et la mise en page de façon méthodique :

► CORRESPONDANCE ET ECRITS PERSONNELS

Correction de l’orthographe d’usage et de l’orthographe grammaticale: où il s’agit de définir les normes actuellement en vigueur pour la façon d’écrire les mots, et les règles d’accord du pluriel ou de conjugaison.

 La révision de la syntaxe permet de s’assurer que l’ordre des mots est respecté ou qu’il n’y a pas de problème de répétition, que les phrases sont correctement structurées.

 L’orthotypographie est également essentielle: elle définit les règles d’utilisation des majuscules, du trait d’union, des accents, de l’abréviation, de la ponctuation.

 Enfin, la mise en page concerne la forme et la présentation de votre document. C’est un des fondements du respect que vous devez à votre lecteur, avec en particulier les règles de disposition des différents éléments qui constituent votre texte ainsi que le choix du caractère, la justification du document, l’interlignage, etc.

Vous êtes tenté par la réécriture ?

 Vous être parvenu au terme de vos travaux de rédaction. Toutefois vos textes ont besoin d’être remaniés en profondeur. Votre correcteur peut ici effectuer une lecture plus critique de votre texte de façon à en dépister les faiblesses et à repérer les éléments susceptibles d’être remaniés :

► CORRESPONDANCE

Il s’agit par exemple de travailler sur la structuration du texte : vérification de l’organisation logique du discours, précision et hiérarchisation des informations à transmettre. Il s’agit également de mettre en valeur les idées essentielles de votre message, et de rendre votre propos plus persuasif. Votre texte peut être étoffé de manière à mettre en évidence vos arguments ou simplifié afin d’en éliminer les lourdeurs ou les redondances ou de le clarifier.

 Si la réécriture est une écriture nouvelle, elle s’opère avec les matériaux ou le contenu d’origine qui n’est bien sûr en rien modifié. C’est la forme du texte qui est retravaillée.

► ECRITS PERSONNELS

Vous êtes l’auteur d’un récit de vie ? D’une fiction ? D’un essai ? Vous pouvez bénéficier d’un remaniement stylistique de vos écrits. J’utilise les moyens d’expression du langage les plus appropriés en fonction de vos choix. Ainsi un soin particulier peut être apporté au travail du rythme de la phrase, essentiel pour le ton que vous souhaitez imprimer à vos idées, à vos sentiments…

Vous souhaitez opter pour la rédaction ?

 Vous manquez de temps pour vos courriers, vous n’êtes pas certain de posséder les outils pour vous lancer dans l’écriture d’un texte qui vous tient à coeur :

► CORRESPONDANCE

Pour votre correspondance administrative ou professionnelle, pour vos CV, faites-moi connaître, par mail ou par courrier, les éléments les plus essentiels à faire apparaître dans le contenu: motifs qui vous conduisent à rédiger cette lettre, questions à poser, demande que vous souhaitez formuler et toutes informations précises et nécessaires pour le thème traité dans le courrier.

 Je prends intégralement en charge la rédaction de votre document dans le style le plus approprié et avec la précision et la clarté requises.

► ECRITS PERSONNELS

 La prise en charge de votre projet se déroule comme suit: un premier entretien (séance gratuite) vous permet de m’exposer vos souhaits. Nous pourrons ensuite nous entendre sur un calendrier prévisionnel pour des séances de travail (dates, fréquence).

  Je peux par la suite vous proposer un devis gratuit qui vous spécifiera le détail de la prestation prévue. Cette prestation comprend plusieurs séances d’entretiens planifiées afin de recueillir vos souvenirs, ou de vous permettre de me soumettre des documents utiles à la réalisation de votre projet (photos, documents divers, etc).

 A la suite de chacune de ces séances (qui pourront durer de 1 heure 30 à 2 heures), je vous ferai parvenir une ou plusieurs épreuves rédigées qui pourront être discutées lors de l’entretien suivant.

 Ces entretiens doivent constituer des phases d’échange essentielles afin, d’une part, que l’intention de l’auteur soit clairement identifiée et respectée, et par ailleurs, pour effectuer les éventuels réajustements ou réorientations que vous pourrez souhaiter opérer sur les contenus proposés.

 Le travail de création peut ainsi se réaliser dans une collaboration soutenue entre l’auteur et le rédacteur et constitue la meilleure garantie pour un résultat final correspondant à vos attentes.

Tarifs

« Les mots me manquent … ». Orwell et l’utopie linguistique

15 décembre 2016|1 Comment

Peut-on imaginer une réforme du langage qui nous permette de créer du vocabulaire avant que celui-ci ne se crée de lui-même par l'évolution naturelle de la langue ou par le fait des inventions techniques, [...]

Peut-on tout corriger ?

29 août 2016|0 Comments

Le correcteur n'est pas constamment déchiré entre des questions d'éthique et de morale dans l'exercice de son métier. Heureusement ... Mais il peut parfois avoir des cas de conscience. Une personne m'a récemment contacté [...]

Le plaisir du texte à corriger …

7 juillet 2016|0 Comments

Nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage. Henri Bergson Si l'écrivain est une plume, il a également le privilège d'être une personne, parfois [...]

Barbarismes, solécismes et autres pléonasmes …

6 mai 2016|0 Comments

 Faisons pour commencer une petite mise au point sur le sens de ces mots, qui ne sont pas forcément connus de tous, avant de donner pour chacun d’eux quelques exemples et montrer ainsi qu’ils [...]