Votre correcteur-rédacteur révise, prend en charge vos tâches rédactionnelles

A qui s’adresse Rédaction-Conseil ?

 Votre engagement professionnel exige de vous la production de documents irréprochables :
C’est une dimension essentielle pour votre crédibilité, qui va vous permettre de poursuivre sereinement le développement de votre activité.

 Société d’édition ou de presse, votre équipe éditoriale est attentive à l’harmonisation des contenus de vos publications, notamment par une révision orthotypographique, et à un rendu plus fluide de la lecture des textes proposés.

Entreprise engagée dans l’économie traditionnelle, dans l’économie solidaire et sociale ou collaborative, organisme public, association, organisation à but non lucratif … Vous êtes dans le cadre de votre activité tenu de produire des messages clairs, sans faute, efficaces, tant pour votre communication interne qu’externe.

 Je vous accompagne dans cette tâche avec un souci constant de qualité.

Vous choisissez la correction ?

 C’est la correction de base ou correction simple. Rédaction-Conseil vérifie l’orthographe, la syntaxe, l’orthotypographie et la mise en page de façon méthodique :

► EDITION – PRESSE

[ Voir notre page dédiée: ICI ]

► DOCUMENTS PROFESSIONNELS ET WEB

Correction de l’orthographe d’usage et de l’orthographe grammaticale : où il s’agit de vérifier la conformité aux normes actuellement en vigueur pour la façon d’écrire les mots, et les règles d’accord du pluriel ou de conjugaison.

 La révision de la syntaxe permet de s’assurer que l’ordre des mots est respecté, ou qu’il n’y a pas de problème de répétition, que les phrases sont correctement structurées.

 L’ orthotypographie est également essentielle: elle  définit les règles d’utilisation des majuscules, du trait d’union, des accents, de l’abréviation, de la ponctuation.

 Enfin, la mise en page concerne la forme et la présentation de votre document ou de votre page web. C’est à la fois un des fondements du respect que vous devez à votre lecteur, avec en particulier les règles de disposition des différents éléments qui constituent votre texte, et un moyen sûr d’améliorer le confort d’utilisation de votre site.

Vous êtes tenté par la réécriture ?

 Vous être parvenu au terme de vos travaux de rédaction. Toutefois vos textes ou vos contenus web ont besoin d’être remaniés en profondeur. Votre correcteur procède à une lecture plus critique de vos écrits :

► EDITION – PRESSE

[ Voir notre page dédiée: ICI ]

► DOCUMENTS PROFESSIONNELS

En complément de la correction orthographique, l’objectif d’une réécriture est de privilégier la clarté. Cette intervention peut permettre en particulier d’alléger votre texte, de le faire gagner en efficacité pour favoriser la perception du message. Elle vise notamment à améliorer :

  • La lisibilité : avec un choix du lexique approprié, notamment une préférence donnée à l’emploi de mots concrets. Votre correcteur optera également pour  des phrases courtes.
  • La cohérence : dans un document écrit, chaque phrase est interprétée en rapport avec les autres phrases. Il est ainsi essentiel d’opérer un travail de remaniement visant à rendre votre texte plus homogène (c’est-à-dire à en améliorer le sens global) et par conséquent plus pertinent.

Le but visé par le document est ainsi atteint : dans votre communication interne, vos messages sont immédiatement compris par vos salariés; en externe, vous vous montrez attentifs aux attentes de vos destinataires ou de vos clients.

► WEB

En complément d’une correction simple (orthographe, syntaxe, typographie), la réécriture peut être effectuée sur les éléments suivants :

  • Révision des mots et des expressions-clés;
  • Hiérarchisation de l’information;
  • Réécriture éventuelle des titres / sous-titres pour une meilleure indexation;
  • Réduction des textes si nécessaire, en maintenant l’exigence de qualité et de clarté des informations;
  • Conseils de mise en forme : choix typographie, etc.

 

Vous souhaitez opter pour notre service de rédaction ?

Vos supports de communication nécessitent un temps de réflexion et de mise en œuvre dont peut-être vous ne disposez pas. Sur la base de vos notes et de vos recommandations, Rédaction-Conseil prend en charge vos travaux :

► EDITION – PRESSE

[ Cette prestation n’est pas proposée pour les documents journalistiques. Pour les écrits personnels destinés à être publiés, voir notre page dédiée: ICI ]

► DOCUMENTS PROFESSIONNELS

La finalité d’un document professionnel est pragmatique. C’est pourquoi Rédaction-Conseil privilégie la clarté et fait le choix d’une écriture simple. C’est ce qui permet à votre texte d’être immédiatement décodé et compris.

Les buts, les intentions du document doivent se conformer aux attentes de votre cible. Pour une brochure de présentation, pour un compte-rendu, pour un rapport, les caractéristiques et les besoins des destinataires vont fournir au rédacteur des indices sur les structures de phrases et les mots à privilégier. Ils vont aussi permettre de trouver le ton approprié à celui qui va lire le document.

Nous adoptons ainsi des stratégies rédactionnelles en veillant avant tout à produire des messages efficaces et qui valorisent l’image de votre entreprise

► WEB

Aujourd’hui, plus que jamais, les sites ont besoin de contenus informatifs attractifs, créatifs (en particulier dans leurs textes), originaux et d’une lisibilité aisée. Il s’agit également de maintenir un juste équilibre lorsqu’il faut y inclure les mots et les expressions-clés pour parvenir à une bonne indexation.

Ce que Rédaction-Conseil vous propose : rédiger vos contenus, expliquer avec clarté les services et/ou les produits de votre société, les valeurs ou principes, si vous êtes une ESS*, que vous souhaitez faire entendre et convaincre vos visiteurs.

Un contenu pertinent et structuré signifie pour les internautes qui, parfois, ne passent que quelques instants sur un site, que vous êtes en phase avec leurs attentes. C’est en conscience de tous ces éléments que Rédaction-Conseil travaille à l’écriture de vos textes.

(* Entreprise solidaire et sociale)
tarifs

« Les mots me manquent … ». Orwell et l’utopie linguistique

15 décembre 2016|1 Comment

Peut-on imaginer une réforme du langage qui nous permette de créer du vocabulaire avant que celui-ci ne se crée de lui-même par l'évolution naturelle de la langue ou par le fait des inventions techniques, [...]

Peut-on tout corriger ?

29 août 2016|0 Comments

Le correcteur n'est pas constamment déchiré entre des questions d'éthique et de morale dans l'exercice de son métier. Heureusement ... Mais il peut parfois avoir des cas de conscience. Une personne m'a récemment contacté [...]

Le plaisir du texte à corriger …

7 juillet 2016|0 Comments

Nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage. Henri Bergson Si l'écrivain est une plume, il a également le privilège d'être une personne, parfois [...]

Barbarismes, solécismes et autres pléonasmes …

6 mai 2016|0 Comments

 Faisons pour commencer une petite mise au point sur le sens de ces mots, qui ne sont pas forcément connus de tous, avant de donner pour chacun d’eux quelques exemples et montrer ainsi qu’ils [...]

Rédaction-Conseil : Votre agence de communication écrite.

Au service de l’édition, des entreprises, des collectivités.