identité responsable site

  Qui suis-je ?

Après une expérience d’enseignant en français à l’Education nationale, j’ai souhaité me consacrer à l’enseignement du Français Langue Etrangère. Fort d’une formation spécifique acquise dans ce domaine, j’ai pu travailler plusieurs années auprès de publics adultes non-francophones nouvellement arrivés en France.

 J’ai par la suite décidé de me consacrer à l’univers de l’écrit. Un univers qu’on ne peut sans doute se lasser d’explorer lorsqu’on est épris de sa langue maternelle. En ce cas, c’est peut-être plus la profession de lecteur-correcteur qui vous choisit que l’inverse … Là où la parole se doit souvent de répondre à l’urgence, par conséquent d’être prompte et sans détour, la chose écrite demeure un univers de patience, parce qu’elle est un lieu de réflexion où, si l’on peut, en révisant un texte, accorder le privilège à l’élégance et à l’harmonie, on doit également faire œuvre de précision.

 C’est pourquoi j’ai choisi d’enrichir mes connaissances initiales, relevant du domaine de la linguistique ou de la grammaire, d’une formation plus technique en correction et réécriture, effectuée avec le Centre de Communication et d’Ecriture de Paris.
Ce bagage me permet aujourd’hui de me consacrer pleinement à cette activité. J’y mets à profit mes acquis les plus récents, afin d’apporter aux particuliers toutes les compétences utiles pour améliorer leur communication écrite. Il m’autorise également à promettre aux professionnels les plus exigeants, notamment dans le secteur éditorial ou de la presse, la disponibilité et l’excellence (en particulier dans les domaines de l’orthotypographie et de la composition) requises pour satisfaire leurs attentes.

  • Didactique de la grammaire
  • Conception de projet de recherche, techniques de rédaction
  • Français de spécialité
  • Linguistique française
  • Analyse stylistique
  • Analyse du discours
  • Techniques d’intervention sur tous textes destinés à diffusion ou publication
  • Lecture critique
  • Application des règles orthotypographiques
  • Réécriture