avril 2016
A propos du TFE infirmier (2) : questions de rédaction
Où le TFE, produit d’une étude patiemment menée sur un sujet précis dans une discipline spécifique, doit aussi être l’objet de préoccupations formelles. Un exercice de rhétorique où des capacités langagières, des éléments grammaticaux, des outils linguistiques sont en jeu au service de la recherche en sciences infirmières : Réflexion [...]
A propos du TFE infirmier (1) : De quoi est-ce qu’il retourne ?
Vous avez dit « recherche compréhensive » ? Un document produit par l'Agence régionale de santé en mai 2011, intitulé Procédures d'élaboration du mémoire de fin d'études en soins infirmiers (1), indique que le mémoire que l'on demande aux étudiants en soins infirmiers s'inscrit dans une démarche de recherche compréhensive. Aussi, avant [...]
mars 2016
L’écrit universitaire 3 : A propos du style
« Je rêve d’écrire un livre sur rien » … C’est ce que déclarait Gustave Flaubert en ajoutant : « un livre qui se tiendrait lui-même par la force interne du style. » Le romancier exprimait là son souci de l'exigence formelle au détriment du sujet. En d'autres termes, [...]
février 2016
L’écrit universitaire 2 : Clair comme de l’eau de roche …
L'idée que le français est la langue de la logique et de la clarté serait un mythe. C'est le point de vue, par exemple, de R. Anthony Lodge (professeur de français dans une université britannique qui a beaucoup travaillé sur l'histoire de la langue française). La clarté n'étant pas un [...]
janvier 2016
L’écrit universitaire 1 : Une question d’efficacité
[J’inaugure ici une série de trois articles introductifs à la question qui seront suivis ultérieurement par des articles plus détaillés illustrés par des exemples précis] L’étudiant en devoir de rédiger un mémoire ou une thèse éprouve, parfois bien avant d’y être directement confronté, la difficulté de la tâche, a [...]