L’écrit universitaire 3 : A propos du style
« Je rêve d’écrire un livre sur rien » … C’est ce que déclarait Gustave Flaubert en ajoutant : « un livre qui se tiendrait lui-même par la force interne du style. » Le romancier exprimait là son souci de l'exigence formelle au détriment du sujet. En d'autres termes, c'est le travail sur la langue qui était au cœur [...]
L’écrit universitaire 2 : Clair comme de l’eau de roche …
L'idée que le français est la langue de la logique et de la clarté serait un mythe. C'est le point de vue, par exemple, de R. Anthony Lodge (professeur de français dans une université britannique qui a beaucoup travaillé sur l'histoire de la langue française). La clarté n'étant pas un donné naturel de la langue, il convient plutôt, selon lui, [...]
L’écrit universitaire 1 : Une question d’efficacité
[J’inaugure ici une série de trois articles introductifs à la question qui seront suivis ultérieurement par des articles plus détaillés illustrés par des exemples précis] L’étudiant en devoir de rédiger un mémoire ou une thèse éprouve, parfois bien avant d’y être directement confronté, la difficulté de la tâche, a fortiori lorsque le français n’est pas sa langue maternelle… Il [...]




